Ambiance 6-12 ans

ambiance_6_12

Notre pédagogie

Le programme Montessori Ambiance 6/12 ans répond à la caractéristique la plus marquée de cette nouvelle étape dans le développement de l’enfant : son besoin insatiable d’acquérir des connaissances.

L’établissement suit le programme défini par le Ministère de l’éducation Nationale et y ajoute un l’enseignement  de l’anglais.

Le programme est conçu de façon à encourager les enfants à travailler ensemble dans une atmosphère non compétitive. Les plans de travail individuels favorisent également le développement de leur autonomie.

Cette approche pédagogique donne aussi l’expérience de créer et de fonctionner dans le monde qui les entoure avec enthousiasme et responsabilité.

Les mathématiques et le français

L’enfant a un plan de travail sur l’année avec une progression établie à la semaine. Il avance dans ce plan à son rythme et il est responsable de son suivi. Le respect de ce plan de travail est un minimum demandé, l’enfant peut bien sûr aller plus rapidement. Si le plan de travail d’une année est terminé dans le courant de l’année, l’enfant a la possibilité de commencer celui de l’année suivante.

Les nouvelles notions sont abordées avec le matériel concret réalisé par Maria Montessori afin que la notion soit toujours comprise sont validées grâce à des fichiers utilisés dans l’Éducation Nationale.

 

L’éducation physique et sportive

Le mouvement et le jeu étant essentiels dans la vie d’un enfant, nous considérons que l’éducation physique joue un rôle indispensable dans le bien-être des enfants. C’est pourquoi nous incluons dans notre programme hebdomadaire la pratique d’un sport.

L’histoire et la géographie, les sciences et vie de la terre

Le programme suivi est le programme Montessori et se fait individuellement, tout le matériel nécessaire étant à la disposition de l’enfant dans l’environnement de la classe.

La philosophie

– Le bien et le mal

– La chance et la malchance

– La tristesse et la joie

– Croire et savoir

– Le rêve et la réalité

– Etc ..

Tous ces thèmes et bien d’autres, sont des sujets de discussions passionnantes pour permettre aux enfants de débattre et d’aborder les grandes questions philosophiques.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer