COUP D’ŒIL – Les Emboitements Cylindriques

Nous savons qu’il est encore difficile pour votre enfant de vous parler de sa journée, de vous expliquer ce qu’il a travaillé. Alors pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous avons donc décidé de vous faire ( le plus souvent possible) le petit résumé d’un atelier.

Aujourd’hui nous parlons des EMBOÎTEMENTS CYLINDRIQUES ( Matériel sensoriel)

Dans chaque Ambiance, une zone de la pièce est dédiée à chaque famille de matériel.

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Les Emboîtements Cylindriques font partie du matériel Sensoriel.

Le matériel Sensoriel est proposé à votre enfant pour développer une sensibilité fine.

En faisant des activités de mise en paires ou de gradation, il exerce ses sens à la subtilité de nuances qui ne se perçoivent pas du premier coup.

Grâce aux exercices sensoriels, votre enfant appréhende la réalité de façon plus exhaustive et plus précise.

Cet atelier se compose de 4 blocs de bois, dans chacun desquels est insérée, une série de 10 petits cylindres ou disques, tous pourvus d’un bouton permettant de les attraper.

 

Dans le premier bloc, il y a une série de cylindres de la même hauteur, mais avec un diamètre qui décroît, du plus large au plus fin.

Dans le second Bloc, se trouvent des cylindres qui décroissent dans toutes les dimensions, et vont du plus grand au plus petit mais toujours avec la même forme.

Dans le troisième Bloc, les cylindres ont le même diamètre mais varient en hauteur, ils diminuent en taille jusqu’à prendre la forme d’un petit disque.

Dans le dernier Bloc, Une série de 10 cylindres dont les trois dimensions varient, la surface diminue et la hauteur augmente.

L’exercice consiste à sortir les cylindres, les mélanger puis les replacer un à un à leur place, mais le but n’est pas seulement de repositionner les cylindres à la bonne place, il est plus ambitieux,  il réside dans le fait que votre enfant s’exerce de lui même à observer, à faire spontanément des comparaisons entre objets, à former son jugement, à raisonner et à prendre des décisions.

Une partie vocabulaire intègre aussi cet atelier, en nommant les cylindres selon le concept « grand », « petit », »gros », ‘mince », « haut », « bas » etc….

Le but direct de cet Atelier  :

  • La Discrimination visuelle des dimensions (raffinement sensoriel).

Les Buts indirects de cet Atelier :

  • Raffinement du mouvement volontaire.
  • Préparation à l’écriture par la préhension des trois doigts.
  • Développement de la volonté et de la concentration.
  • Le développement social se fait par un concept (le langage)
  • Préparation à l’esprit mathématique
  • Préparation indirecte aux mathématiques.
  • Construction de l’intelligence.

Vous comprenez donc maintenant que chaque Atelier permet à votre enfant de progresser sur plusieurs aspects à la fois.

Nous espérons que cette petite présentation vous permettra de comprendre un peu mieux la manière dont nous travaillons avec votre enfant. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez aborder un « Atelier » en particulier.

 

Bonne semaine à tous,

L’équipe Pédagogique

Écoleecole_montessori-1.jpg Montessori Arbre de Vie
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