Pédagogie

Maria Montessori (1870-1952) était une femme de sciences et de savoir : ingénieur en mathématiques et physiques, docteur en médecine et psychiatrie (1896), diplômée en biologie, psychologie, philosophie et anthropologie. C’était une femme engagée et militante qui a mis ses connaissances au service de l’enfant

C’est en observant la réalité de l’enfant qu’elle a pu créer un matériel didactique et ainsi mettre en place sa méthode. Pour elle, l’enfant est un esprit absorbant qui répond à des périodes sensibles.

La pédagogie Montessori passe à travers une éducation cosmique qui développe tous les potentiels de l’enfant :

C’est à travers ces potentiels que l’enfant développe ses apprentissages et intègre de nouvelles connaissances et compétences. Pour Maria Montessori, l’enfant a besoin de faire du lien avec lui-même, avec sa communauté, avec la nature.

C’est pourquoi dans une école Montessori, on ne parle pas de classe mais d’ambiance. Les ambiances sont pensées pour l’enfant et si possible avec le plus d’ouverture possible vers le monde extérieur. L’environnement est donc préparé pour répondre au développement de l’enfant.

L’atmosphère de la classe doit être calme mais vivante. Les enfants doivent travailler dans le respect des autres et du matériel. Les échanges entre enfants et avec les éducateurs doivent entre empreint de respect mutuel.

Tout est fait pour que l’enfant soit autonome.