Ambiance 6/12 ans

Maria Montessori parle d’une « éducation cosmique » à partir du passage en élémentaire. L’idée est que l’enfant prenne sa place dans la société, l’histoire de sa planète, de son pays, de sa langue… L’enfant prend alors conscience de ce qui lui a précédé. A travers l’éducation cosmique l’enfant part d’une perspective générale pour ensuite entrer dans les détails.

Matériel Montessori

L’enfant qui entre en 6-12 ans, se construit en tant qu’individu. Ce qu’il préfère c’est la compagnie de ses pairs plutôt que celle des adultes. C’est à travers les échanges entre enfants qu’ils partagent leurs connaissances et découvertes ainsi que leurs expériences. Ils ont besoin de travailler en groupe et d’agir en groupe. C’est pourquoi en 6-12 ans les leçons sont souvent réalisées par groupe afin de dynamiser le travail en répondant aux intérêts des enfants. L’acquisition des connaissances se fait à travers les discussions, et les échanges.

Matériel Montessori

L’ambiance représente une société miniature où l’éducatrice a déjà élaboré une structure de lois et rituels qui peuvent se moduler en fonction des enfants et de leurs propositions de fonctionnement.

Un plan de travail est donné aux enfants pour la semaine, c’est à eux de s’organiser pour avoir tout fait avant le vendredi soir. Cela engage donc leur responsabilité dans leurs apprentissages. L’enjeu est donc pour l’enfant de savoir s’organiser dans le temps. L’enfant doit être le moteur de ses apprentissages et de ses découvertes.

Matériel Montessori

Les enfants peuvent être porteur de projet pour des sorties, des thèmes de travail mais pour mener à bien leur projet ils doivent être capables de présenter les atouts qu’apportera leur projet dans leurs apprentissages.

Le matériel Montessori présent dans la classe répond à l’intérêt de l’enfant et cultive son esprit curieux et chercheur. Il aide aussi l’enfant à mémoriser, développe son esprit de raisonnement et ses capacités d’abstraction.

Maria Montessori ouvrait l’esprit des enfants de 6 à 12 ans sur l’imaginaire.

L’enseignement en école élémentaire commence avec les 5 grands récits :

  • La création de la terre, la vie,
  • Les hommes,
  • L’ écriture et les nombres.

L’objectif est de susciter la curiosité, l’intérêt et l’émerveillement de l’enfant. L’éducatrice donne seulement un point de départ aux enfants et suscite l’envie d’en savoir plus. A travers la découverte des récits les enfants vont poser des questions, argumenter, explorer les possibles. L’éducateur veille à ce que les apprentissages soient acquis et le programme de l’éducation nationale atteint à la fin du cursus scolaire (fin du CM2).

Matériel crée

Les enfants doivent être en classe à 8h30 afin que le travail de tous ne soit pas perturbé.