Quand votre enfant entre à la maison des enfants, il prend conscience de lui-même. L’objectif des éducateurs est de l’accompagner dans son autonomie, mais surtout de solidifier les bases de son épanouissement intellectuel et scolaire.
L’environnement de la classe est préparé avec soin afin que votre enfant puisse y accéder de manière individuelle en suivant son rythme et se développer sur les différents plans qui construisent un être :
La maison des enfants aide à aiguiser l’esprit de l’enfant. L’enfant va progressivement passer du concret à l’abstrait.
Dans une ambiance Montessori, l’enfant est considéré comme un individu à part entière, tout en prenant en compte la vie du groupe. C’est en répondant à leurs besoins que les éducateurs aident à la construction positive de leur identité et personnalité.
La préparation de l’ambiance est nécessaire au développement de l’enfant et au fonctionnement du groupe. Le matériel ainsi que les meubles sont adaptés à la taille de l’enfant pour lui permettre d’accéder à une activité autonome. L’environnement est séparé en plusieurs activités :
- Vie Pratique
- Vie sensorielle
- Langage
- Mathématiques
- Géographie
- Découverte du Vivant
Les activités et le matériel éducatif sont présentés de façon individuelle aux enfants, puis mis à disposition pour que l’enfant s’exerce seul et crée sa propre expérience de l’activité. Les objectifs sont : permettre l’autonomie, l’organisation de la pensée, construire la capacité de raisonnement, renforcer le sentiment de sécurité et mettre en place le sens des responsabilités.
A travers la manipulation du matériel, l’enfant perçoit l’apprentissage comme une expérience enthousiasmante et qui cultive sa curiosité. Le rôle de l’éducateur est donc d’accompagner l’enfant discrètement.
Les enfants pratique le QI-GONG une fois par mois avec une intervenante extérieur formée. Ils apprennent alors à recentrer leur énergie. Les bienfaits de la séance :
- L’expression des émotions dans un cadre sain et calme
- Être détendu et à l’aise
- Être dans l’instant présent
- Contribue à créer un climat de confiance, d’enthousiasme et de non-compétitivité où tout le monde peut réussir
Organisation du temps de classe (cette organisation est modifiée en fonction des temps de concentration des enfants) :
8h20-8h40 : temps d’accueil, d’activités libres (dessins, reprise du matériel vu la veille)
8h40-10h20 : Temps de travail individuel avec le matériel Montessori, encadré par l’éducatrice
10h20-10h40 : Moment collectif et goûter
10h40-11h30 : Temps de travail individuel avec le matériel Montessori, encadré par l’éducatrice
11h30-12h00 : Récréation
12h00-13h00 : Repas, Brossage de dents
13h00-13h30 : Temps calme
13h30-15h50 : Temps de travail individuel avec le matériel Montessori, encadré par l’éducatrice ou alors activités créatives ou sportives selon les jours et les moments de l’année
15h50-16h15: Temps collectif: chansons en français, en anglais