Notre école étant une école vivante, les éducateurs savent s’adapter à l’enfant, à son vécu et à la réalité de la vie. Nous observons vos enfants qui évoluent avec des besoins différents au fur et à mesure de leur croissance et nous adaptons au mieux l’enseignement afin de répondre aux besoins individuels de tous. Cela nécessite de la souplesse de la part de tous et une capacité à se remettre en question.
Nous pensons que l’éducation d’un enfant doit se faire en partenariat avec les parents car les parents sont les premières personnes qui éduquent leur enfant. Pour que les apprentissages et les règles soient acquises et encrées dans l’enfant, il faut parler de co-éducation. Ceci se voit à travers une communication régulière et transparente auprès des parents de façon individuelle et souvent informelle.
Nous avons deux environnements préparés : 3-6 ans et 6-12 ans. Le mélange des âges permet que les plus âgés aident les plus jeunes tout en vérifiant leurs acquis; Cela amène la coopération et la stimulation.
En 3-6 ans, les enfants ont un libre choix complet d’activités, conformément aux préconisations de Maria Montessori. Ils développent essentiellement leur autonomie, le plaisir du travail, l’estime de soi, la capacité à travailler seul, pour soi-même, sans le jugement de l’autre.
En 6-12 ans, les enfants travaillent à leur rythme, selon un plan de route établi en fonction de leurs capacités, qui leur permet une organisation libre mais avec la contrainte de travailler régulièrement chaque matière. Ils apprennent ainsi à s’organiser, à se responsabiliser, à travailler ensemble. Cela signifie aussi qu’ils assument leur choix de travailler ou de ne pas travailler, en reprenant par exemple à la maison le travail qui n’a pas été fait en classe.
Les éducateurs veillent au suivi individuel de chaque enfant, tout en jonglant avec les contraintes du collectif. Ainsi, donner des libertés à un enfant ne va pas sans mettre en place un cadre clair, parfois imposé par ce collectif : par exemple, on mange assis à table, tous ensemble, ou quand l’éducatrice travaille avec un enfant si je souhaite lui parler je dois attendre qu’elle ait fini sa présentation.